Structure d’Accueil et d’Éducation Intégrés

STRUCTURES D’ACCUEIL
ET D’ÉDUCATION INTÉGRÉS

Accueillir les enfants issus de parcours migratoires

FAITS MARQUANTS
En 2023, les structures d’Accueil Intégré de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont collaboré avec six foyers différents et ont accueilli des enfants de 17 nationalités (Érythrée, Syrie, Venezuela, Afghanistan, Lybie, Somalie, Ukraine, Géorgie, Turquie, Yémen, Colombie, Monténégro, Tanzanie, Burundi, Algérie, Angola, Congo).
Parmi les Maisons Relais gérées par la Croix- Rouge luxembourgeoise, certaines structures répondent spécifiquement aux besoins des enfants issus de parcours migratoires. Il s’agit des structures d’Accueil et d’Éducation Intégrés. Comme les autres Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge, ces structures offrent un cadre de confiance aux enfants de 3 à 12 ans pour développer leur autonomie et intégrer par la suite des structures d’éducation et d’accueil classiques.

La particularité des structures d’Accueil et Éducation Intégrés est qu’elles sont à disposition d’enfants bénéficiaires ou demandeurs de protection internationale fréquentant les Classes d’intégration. Ces classes dispensent un enseignement spécialisé aux enfants arrivés récemment, dans l’intérêt de ceux-ci et de leurs familles.

Les enfants issus de parcours migratoires ont des besoins de sécurité et de stabilité particuliers. Les rituels et le cadre mis en place au sein de nos structures vise à leur permettre de s’épanouir en jouant, en se reposant et en échangeant dans le respect des autres et de leur diversité.

Le travail quotidien de l’équipe pluridisciplinaire est centré sur les besoins de chaque enfant. Tous les membres de l’équipe disposent d’une formation pédagogique spécialisée. Ainsi, les groupes professionnels suivants sont représentés : éducateur, assistant social, pédagogue de l’enfance, logopède, pédagogue social. Les médiateurs interculturels, également membres de l’équipe, facilitent le travail avec les parents et aident à mieux comprendre les enfants.

La collaboration avec d’autres partenaires locaux, comme les écoles de musique, certaines commissions communales, les clubs de sport, d’autres maisons relais ou les structures d’hébergement où vivent les familles réfugiées, permet également de simplifier le quotidien des enfants éprouvés par des parcours difficiles.

NOMBRE D’ENFANTS AYANT BÉNÉFICIÉ D’UN ACCOMPAGNEMENT EN STRUCTURE D’ACCUEIL INTÉGRÉ PAR FOYER

En 2023, 248 enfants ont bénéficié d’un accompagnement en structure d’Accueil Integré au sein des foyers de Weilerbach, Buschdorf et Kirchberg, soit une augmentation de 50% par rapport à 2022.

No Data Found

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE STRUCTURES D’ACCUEIL ET D’EDUCATION INTÉGRÉS (SAEI)

Volume d’activité : 1 494k€
Salariés : 13,62 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment