08

ORGANISATION

Les multiples activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise ne seraient pas possibles sans le soutien continu de milliers de bénévoles et donateurs, sans les partenariats avec les institutions et organisations publiques ou privées, ou sans l’engagement indéfectible de ses salariés. La crédibilité et la pertinence du travail de la Croix-Rouge au service des plus vulnérables dépendent du respect des plus hauts standards éthiques et professionnels, ainsi que d’une gouvernance exigeante, assurant la cohérence de son action avec ses principes fondamentaux.

Merci aux bénévoles

Merci à nos donatrices et donateurs

Un employeur responsable

La gouvernance au 30 avril 2024

Un acteur impliqué

MERCI AUX BÉNÉVOLES !

Un modèle de solidarité humaine

Le bénévolat est un modèle de solidarité humaine au coeur des valeurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise, devenu une référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager et venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, sur l’ensemble du territoire luxembourgeois et au-delà de nos frontières, au quotidien comme en temps de crise.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est soutenue par environ 1 300 bénévoles actifs et plus de 15 000 donneurs de sang, de tous âges, nationalités et religions. Leur engagement est essentiel pour assurer la continuité de nos activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. Ils sont le parfait reflet du principe de neutralité.

Ils s’engagent également, sans toucher de rémunération ni autre contrepartie, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté, en accord avec le principe fondamental du Volontariat du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L’ancrage local de la Croix-Rouge luxembourgeoise assuré par les activités de 28 sections locales comptant 640 bénévoles, ainsi que les multiples formes d’engagement possibles, contribuent à la diversité et encouragent le développement personnel des bénévoles.

En 2023, la Coordination du bénévolat a reçu 1108 propositions d’aide, et 528 missions de bénévolat ont été pourvues dans 28 équipes différentes au sein des services de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Merci aux bénévoles !

RÉPARTITION DES BÉNÉVOLES PAR GENRE

En 2023, près de 2/3 des bénévoles de la Croix-Rouge luxembourgeoise étaient des femmes.

No Data Found

MERCI À NOS DONATRICES ET DONATEURS

Après une générosité record en 2022 en réponse au conflit en Ukraine, nos donatrices et nos donateurs ont répondu à nouveau présents en 2023 face aux crises, pour soutenir nos projets et nous accompagner dans la durée. Dans un souci perpétuel d’usage raisonnable, efficace et transparent des dons, nous mettons tout en oeuvre pour transformer cette solidarité en actions concrètes et durables pour nos bénéficiaires.
DES DONATRICES ET DES DONATEURS À NOS CÔTÉS
En 2023, plus de 20 000 personnes, physiques ou morales, ont soutenu la Croix-Rouge en faisant un don. Nos grandes campagnes de collecte de fonds de l’année 2023 ont porté sur les aides matérielles et alimentaires en faveur de nos bénéficiaires au Luxembourg. Nous avons bien sûr renouvelé notre traditionnel Mois du Don en avril grâce à l’engagement et à la contribution inégalables de nos bénévoles. Enfin, à l’occasion de la Saint-Nicolas, nous avons distribué notre catalogue de fin d’année permettant d’illustrer nos besoins et comment les dons que vous nous faites sont transformés en actes concrets pour les personnes que nous soutenons. Par ailleurs, des campagnes ont été menées en réponse aux crises internationales.
DES PARTENARIATS POUR AIDER DE MANIÈRE DURABLE AU LUXEMBOURG
En plus de pouvoir s’appuyer sur les dons du grand public, la Croix-Rouge est soutenue par plusieurs fondations, qui oeuvrent dans le domaine social, humanitaire et de la jeunesse.

Partenaire historique depuis sa création, l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte soutient annuellement la Croix-Rouge à hauteur de 1,15 millions d’euros pour des projets liés à la santé, au domaine social et à la jeunesse. La Fondation André Losch s’est engagée de son côté pour deux projets en faveur de la jeunesse, Loft ou « Lokale Familljentreff » à Lorentzweiler, un lieu de rencontre, d’échanges et d’informations pour les enfants et leurs familles, et « Therapiewee », offrant une prise en charge complémentaire aux enfants du Centre thérapeutique Kannerhaus Jean. Plusieurs fondations abritées par la Fondation de Luxembourg, comme Pax Christi, La Fondation La Violette ou Peter und Barbara Bittmann-Stiftung nous ont également témoigné leur confiance en faisant un don pour soutenir nos activités dans les domaines sociaux, humanitaires et de la santé.
Des événements organisés par des bénévoles et parfois avec d’autres partenaires, comme le Bazar et le Bal organisés par la section locale de la Ville de Luxembourg et le Concert de bienfaisance à la Philharmonie Luxembourg, ont permis de récolter des fonds tout en sensibilisant le grand public aux causes soutenues par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Toujours dans un esprit de confiance et de partenariat renouvelé, de grandes entreprises luxembourgeoises de premier plan ont choisi de donner à la Croix-Rouge, comme Elvinger Hoss Prussen, Foyer et KPMG pour aider les victimes de la guerre en Ukraine, ou encore Cargolux et Cactus pour soutenir les populations affectées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.
DES COLLABORATIONS FACE AUX CRISES INTERNATIONALES
Les catastrophes naturelles, comme le séisme en Turquie et en Syrie, les inondations en Libye, ou encore les conflits au Moyen-Orient, ont marqué l’actualité internationale en 2023. Les donatrices et les donateurs ont été nombreux à nous faire confiance et à donner pour soutenir les victimes de ces crises.

Grâce à la force du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous avons pu affecter ces fonds là où c’était nécessaire en soutenant le travail nos sociétés soeurs présentes dans les pays touchés. Nous avons par exemple créé un partenariat avec la Croix-Rouge allemande pour aider les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie en finançant l’acheminement en urgence de denrées de premières nécessité (abris, couvertures, matériel médical, etc.) pour 1 million d’euros afin de soutenir le travail du Croissant-Rouge turc et celui du Croissant-Rouge arabe syrien.

Forte d’une expérience de plus de 30 ans sur le terrain, la Croix-Rouge luxembourgeoise à continuer à oeuvrer malgré des contextes parfois difficiles dans ses pays d’intervention, en Ukraine bien sûr, mais aussi au Tchad, pays voisin du Soudan touché par la guerre civile, et où les personnes fuyant les violences cherchent refuge, ainsi qu’en République démocratique du Congo. Les dons sont indispensables pour continuer à faire vivre ces projets. Plusieurs de ces projets, notamment en Ukraine, ont bénéficié du soutien d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge qui nous ont confié les fonds qu’elles ont récoltés.

LEGS : CRÉATION DU FONDS MAÎTRE ROBERT SCHUMAN POUR LE LOGEMENT

En 2023, la Croix-Rouge luxembourgeoise a bénéficié d’un legs d’une envergure exceptionnelle suite au décès de Maître Robert Schuman. L’homme de droit et notaire décédé en 2022 a en effet légué, en plus d’un patrimoine financier conséquent, un parc immobilier important à la Croix-Rouge. Sur proposition du Conseil d’administration, ce legs, valorisé à 51 millions d’euros a été affecté à la mise en oeuvre, dans la durée, du volet Logement de la Stratégie 2030 de la Croix-Rouge luxembourgeoise. L’objectif est de valoriser les revenus générés par ces biens ou les biens en tant que tels pour financer la construction de logements sociaux pour les personnes vivant dans l’exclusion et la précarité. En s’appuyant sur le mécanisme de l’aide à la pierre proposé par le Ministère du Logement, la Croix-Rouge bénéficiera d’un levier additionnel pour créer de l’habitat social. Plusieurs autres legs pour un montant total de 1,5 millions d’euros sont venus s’ajouter à ces recettes.

Bien que l’année 2023 soit en retrait par rapport à 2022, exceptionnelle grâce à l’élan de solidarité envers les victimes du conflit en Ukraine, elle s’inscrit néanmoins dans une croissance continue par rapport aux années précédentes avec près de 6 millions d’euros de dons collectés en 2023 (dont près d’1 million d’euros destiné aux victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie)

No Data Found

Dons
LEGS

Emile Binck
Georges Hausemer
Catherine Meyer
Alice Mack (en faveur de la FEM)
Jacqueline Manderscheit (en faveur de l’AI)
Gaby Ourth
Guy Schilling
Henri Schoos
Robert Schuman
Marie-Thérèse Steinborn
DONS À LA MÉMOIRE DES PERSONNES DÉCÉDÉES

Pour les oeuvres de la Croix-Rouge

Norbert Adam
Fernand Baldato
Catherine Becker-Bredimus
Léopold Becker
Suzette Brentener-Picard
Margot Simone Blaise-Quintus
Yvette Biver-Pinsch
Pierre Brentener
Suzette Brentener-Picard
Jean-Paul Boever
Alphonse Conrad
Jos Cognioul
Alice Chilin
Jacqueline Draut-Wingert
Charel Ersfeld
Anny Flies-Meyers
Marie-Louise Franssens-Picard
Georges Fautsch
Johny Feltes
Henriette Grethen-Alff
Francesco Gradone
Robert Goerens
Eliane Goedert-Stoltz
Gertrud Horn
Josée Hens Cruchten
André D’Harcour
Monique Hopp-Thiry
Théo Jung
Jean Johanns
Berthe Jemming-Naegelin
Théo Jung
Suzanne Krier-Schlim
Roger Kinsch
Marie Kinsch-Vaessen
Lydie Koenig-Theisen
Anita Koob-Calteux
Patrick Lux
Marianne Loesch-Wagner
Joseph Lutgen
Marianne Loesch-Wagner
Docteur Marcel Thill
Margot Musel-Gang
Marcel Poos
Margot Pletschet
Jean-Pierre Rehlinger
Michele Rosato
Edmond Rhein
Jeanny Rockenbrod
Delphine Schaul
Mathias Stitz
Théo Schuh
Armand Strainchamps
Martina Scolati-Saccani
Lucie Simon-Weber
Léonie Spang-Damgé
Nicolas Salomon
Gertrud Schortgen-Wagner
Annette Steffen-Lis
Baptiste Schmit
Dominique Thoma
Reisdorfer Tessa Collins
Armand Turmes
Jean Victor Gratias
Suzanne Yvonne Zieser-Wilwers
Marguerite Zeimetz-Sauber

Pour le service Aides et Soins

Geraldine Ashton Caldecott
Camille Brücher
Ferdy Biel
Jean Collignon
Marie-Paule Caione
Carmela Dal Zotto-Larosa Scali
Jean Feidt
Margot Faber-Goergen
Maria Guirsch-Mayer
Henriette Hellers-Flies
Mathilde Hübsch-Schmidt
Marie Junker-Hoffmann
Jochen Jacobs
Raymond Kayser
François Lutgen
Cécile Lux-Reiter
Jerónimo Marques Queiroz
Fernand Metzler
Marc Meis
Faustino Ombrellini
André Pauwels
Giuseppa Seneca
Caecilia Schaack-Lochen
Marie-Josée Souvigné-Putz
Joseph Thommes
Marie Ueberecken-Bremer
Anny Wampach-Dedisch
Lucien Winckel
Ernest Weber
Gabrielle Werner
Georges Zimmer

UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Pour mener à bien ses missions, la Croix-Rouge peut compter sur des collaborateurs compétents et motivés. La politique de ressources humaines de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’appuie sur les valeurs fondamentales de l’organisation. Les personnes vulnérables, bénéficiaires de l’aide, sont au centre de ses préoccupations.
DES EFFECTIFS EN HAUSSE

Au 31 décembre 2023, la Croix-Rouge luxembourgeoise et ses diverses entités comptaient 3 241 salariés.

No Data Found

L’immense majorité des collaborateurs employés au 31 décembre 2023 étaient en contrat à durée indéterminée, avec un recours au temps partiel surtout pour le remplacement d’absences temporaires. Plus des trois quarts sont des femmes et plus de la moitié des employés travaillent à temps partiel.

TYPES DE CONTRATS

No Data Found

SEXE

No Data Found

EMPLOI

No Data Found

LIEU DE RÉSIDENCE

No Data Found

FACILITER L’ACCÈS AU TRAVAIL
En 2023, la Croix-Rouge luxembourgeoise n’a pas relâché son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Au 31.12.2023, les services de la Croix-Rouge employaient 87 (88 en 2022) personnes bénéficiant d’un reclassement interne.

Sur toute l’année 2023, 118 bénéficiaires du Revis en mesure d’insertion professionnelle (AIP) ont été actifs au sein des services, contre 92 en 2022, alors que plus de 548 stagiaires ont été accueillis dans le cadre de leur cursus.
RENFORCER LA MARQUE EMPLOYEUR
En ligne avec les objectifs de la Stratégie 2030 qui vise à faire de la Croix-Rouge luxembourgeoise l’employeur de référence du secteur, l’équipe Attractivité & Recrutement a été très active et performante avec plus de 1 200 recrutements (CDD/CDI/ Stage/apprentissage) en 2023, dont 711 CDD/CDI au sein des différents services de la Croix-Rouge. L’équipe a traité 20 000 candidatures qui sont autant de preuves de l’attractivité que notre organisation a sur le marché du travail.

En 2023, la Croix-Rouge a formé ses collaborateurs pendant plus de 60 000 heures, un volume de formations en progression de 15% par rapport à 2022 et représentant 25 heures par collaborateur équivalent temps plein.

En outre, l’Agence de Formation Croix-Rouge a formé et accompagné des professionnels du domaine de l’Aide à l’Enfance et à la Famille et de l’Éducation Non Formelle pendant plus de 25 000 heures.

La formation est critique afin d’équiper nos collaborateurs et les professionnels du secteur de manière à ce qu’ils puissent assurer pleinement leur mission de terrain : mise à jour des compétences déjà acquises et développement de nouvelles compétences (organisationnelles et personnelles).

14

Le réseau de Multiplicateurs Bientraitance a atteint 14 membres en 2023, soit +9 depuis 2021.

LA BIENTRAITANCE
La bientraitance est une démarche qui vise à promouvoir le respect des droits et libertés des bénéficiaires, pour prévenir les abus sexuels et toutes autres formes de maltraitance. En 2014, la Croix- Rouge luxembourgeoise s’est associée à trois autres acteurs du secteur socio-éducatif (Arcus, Caritas Luxembourg et Elisabeth) pour promouvoir la Bientraitance au sein de ses services. Ces quatre institutions ont été rejointes en 2016 par Les Internats Jacques Brocquart a.s.b.l. puis en 2019 par Lënster Paiperleck et SOS Kannerduerf.

Le dispositif est déployé autour de quatre axes principaux : la formation continue des collaborateurs afin qu’ils veillent à la sécurité des bénéficiaires, le support préventif d’une équipe de Délégués à la Bientraitance avec lesquels se tiennent des échanges collaboratifs réguliers, un maillage de proximité grâce à la présence sur le terrain de Multiplicateurs Bientraitance, ainsi que des actions collectives, rapides et efficaces lors de toute suspicion de mal-traitance. Le Dispositif Bientraitance se veut vivant, positif, évolutif et accessible. De plus, il bénéficie du support attentif des désormais sept institutions qui le composent.

L’année 2023 a été marquée par la réalisation de nombreuses actions pour sensibiliser les collaborateurs sur la Bientraitance et promouvoir ce thème au travers de matinées d’échanges et de workshops dédiés à la formation de Multiplicateurs Bientraitance. Les formations « Sensibilisation à la Bientraitance » ont rassemblé plus de 400 collaborateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise (212 en présentiel et 197 en online).

Suite à la formation de ces collaborateurs, une campagne de communication promouvant le slogan « Témoin de maltraitance ? J’agis, j’en parle » a été mise en place.
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Les salariés désignés de notre organisation ont pour mission de veiller et de contribuer au maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des salariés et des bénévoles. Le périmètre du service de santé et sécurité au travail se préoccupe également de la sécurité des bénéficiaires de l’organisation.

Pour réduire le nombre et l’impact des accidents du travail, les professionnels de la sécurité mènent notamment des campagnes de prévention et effectuent des exercices et des visites de contrôle et de sensibilisation aux risques sur les différents sites.

Principal fait saillant de l’année 2023, le service s’est agrandi avec la création d’une cellule d’écoute et de soutien aux collaborateurs de la Croix-Rouge au Luxembourg. Ce renfort a pour but de mieux répondre et prévenir les problèmes de bien-être et de santé mentale. Ainsi 2 psychologues du travail ont été engagés en début d’année pour déployer des démarches réactives (entretiens individuels en toute confidentialité et groupes de parole) et préventives (formations et ateliers).

ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DE TRAJET AVEC ARRÊT DE TRAVAIL (ITT)

En tenant compte de la croissance continue de nos effectifs depuis plus de 5 ans, la fréquence des accidents de travail et de trajet (avec ITT) a diminué de 16% depuis 2019.

No Data Found

LA POLITIQUE RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un enjeu essentiel pour toute organisation. Consciente de sa responsabilité et des attentes de la société à l’égard de ses activités, la Croix-Rouge luxembourgeoise entend jouer pleinement son rôle d’entreprise exemplaire, bonnes pratiques à l’appui.

En tant qu’observateur des effets des problématiques environnementales sur les personnes les plus vulnérables, et employeur socialement responsable, la Croix-Rouge s’engage à contribuer, au travers de ses activités, à limiter ses impacts sur l’environnement pour préparer et penser l’avenir.

L’année 2023 a été marquée par une série d’initiatives en lien avec l’axe Environnement de la Stratégie 2030 comme la sensibilisation des collaborateurs et bénéficiaires sur les pratiques et initiatives en matière environnementale mises en place à la Croix-Rouge luxembourgeoise, la lutte contre le gaspillage alimentaire via le Plan PANBIO ou encore l’amélioration de la qualité du tri des déchets dans les bureaux.

LA GOUVERNANCE AU 30 AVRIL 2024

ASSEMBLÉE
Présidente : Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa
Vice-président : Michel WURTH
Vice-présidente : Manou HOSS
MEMBRES DÉLÉGUÉS
Présidente de la Section locale de Dudelange : Josiane DI BARTOLOMEO
Présidente de la Section locale de Bridel Kopstal : Joëlle STEIN
Président de la Section locale de Larochette : Nico DHAMEN
Présidente de la Section locale de Echternach : Christophe ORIGER
MEMBRES DE DROIT
Le président de la Chambre des Députés : Claude WISELER
Le président du Conseil d’Etat : Marc THEWES
La bourgmestre de la Ville de Luxembourg : Lydie POLFER
Le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette : Christian WEIS
Le président du Syvicol : Emile EICHER
Le président de la Chambre d’Agriculture : Christian HAHN
Le président de la Chambre des Métiers : Tom OBERWEIS
Le président de la Chambre de Commerce : Fernand ERNSTER
La présidente de la Chambre des Salariés : Nora BACK
Le président de la Chambre des fonctionnaires et employés publics : Romain WOLFF
MEMBRES NOMMÉS
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa
Manou HOSS
Michel WURTH
Pierre AHLBORN
Paul BACH
Carole BAUER
Geraldine BECKER
Germain BECKER
Fernand BLEY
Pierre BLEY
Michèle BRAM
Marianne BREUER-KOHNEN
Cosita DELVAUX
Gauthier DESTENAY
Valérie DUPONG
Robert GOERENS
Dominique HANSEN
Danielle HANSEN-KOENIG
Sonja HOFFMANN
Pierre JAEGER
Bob KNEIP
Roland KUHN
Tom LOESCH
Robert MANGEN
Daniel MART
Régis MOES
Nina MULLER
Jean-Paul OLINGER
François PAULY
Franz PROST
Judith REICHERZER
Anne REULAND
Richard SCHNEIDER
Benoît SIROT
Guillaume STEICHEN
Florence TADDEÏ
Lance THEISEN
Gaby WEILER
Invitée avec statut d’observatrice : Sandy KUBAJ
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président : Michel WURTH
Vice-présidente : Manou HOSS
Secrétaire : Daniel MART
Trésorier : Pierre AHLBORN
Sonja HOFFMANN
Pierre JAEGER
COMITÉ D’AUDIT
Président : Franz PROST
Geraldine BECKER
Pierre JAEGER
Tom LOESCH
Gaby WEILER
COMITÉ DE DIRECTION ÉLARGI
Directeur général : Michel SIMONIS
Directrice Finances et Compliance : Martine BUCK*
Directrice Aides et Soins : Catherine GAPENNE*
Directeur de la Communication et du Fundraising : Luc SCHEER*
Directrice Aide à l’Enfance et à la Famille : Mireille NEUEN
Directrice Action et Santé sociales : Nadine CONRARDY
Directrice Éducation non-formelle : Véronique SCHMIT
Directeur Qualité, Innovation et Développement : Yves COLLET
Directeur des Services généraux : Robert OÉ
Directrice des Ressources humaines : Dorothée SCHNEIDER
Directeur des systèmes d’information : Martial ARNOLD
Directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise : Rémi FABBRI
Directeur du Centre de Réhabilitation Château de Colpach : Jean-Philippe SCHMIT
Directrice médicale Centre de Transfusion Sanguine : Anne SCHUHMACHER
Invitée permanente : Lucille MELLINGER, Gérante administrative CR Services
*Directeurs·rices habilité·e·s à remplacer le Directeur général en son absence.

UN ACTEUR IMPLIQUÉ

La Croix-Rouge luxembourgeoise est engagée au sein des organisations suivantes :
• Agence du Bénévolat asbl
• Association luxembourgeoise de Gérontologie / Gériatrie asbl (ALGG)
• Association nationale des communautés éducatives et sociales asbl (ANCES)
• Banque Alimentaire Luxembourg asbl
• Bientraitance asbl
• Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg asbl (CGJL)
• Conseil supérieur du Bénévolat
• Conseil supérieur des personnes âgées
• Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen (DLJ)
• Don en Confiance Luxembourg asbl
• Dräieck asbl
• European Anti-Poverty Network Luxembourg – EAPN (Bruxelles)
• European Blood Alliance – EBA (Bruxelles)
• European Regional Network on AIDS – ERNA (Bishkek)
• Fédération COPAS asbl
• Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg asbl (FEDAS)
• Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri – FEANTSA (Bruxelles)
• Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – IFRC (Genève)
• Fédération Nationale des Transporteurs de Malades du Grand-Duché de Luxembourg asbl (FNTM)
• FEDIL
• Fondation Alzheimer
• Fondation Félix Chomé
• HELP asbl
• La Canne Blanche, Les Amis des Aveugles asbl
• La Sécurité Routière, association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route asbl
• Le Cercle des Amis de Colpach asbl
• Luxembourg Resuscitation Council asbl (LRC)
• Mérite Jeunesse Luxembourg
• Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence asbl
• Natur&ëmwelt asbl
• Omega 90 asbl
• Red Cross EU Office (Bruxelles)
• Spëndchen asbl
• Wunnengshëllef asbl
• Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – IFRC (Genève)
• Fédération Nationale des Transporteurs de Malades du Grand-Duché de Luxembourg asbl (FNTM)
• FEDIL
• Fondation Alzheimer
• Fondation Félix Chomé
• HELP asbl
• La Canne Blanche, Les Amis des Aveugles asbl
• La Sécurité Routière, association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route asbl
• Le Cercle des Amis de Colpach asbl
• Luxembourg Resuscitation Council asbl (LRC)
• Mérite Jeunesse Luxembourg
• Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence asbl
• Natur&ëmwelt asbl
• Omega 90 asbl
• Red Cross EU Office (Bruxelles)
• Spëndchen asbl
• Wunnengshëllef asbl