06

AGIR POUR RÉDUIRE LA SOUFFRANCE DANS LE MONDE

Dans ses actions à l’étranger, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est spécialisée dans l’amélioration de l’habitat humanitaire et intervient en urgence lors de crises dues à des conflits ou catastrophes naturelles.

Cette année 2023 a été marquée par une intensification des conflits armés dans le monde et de nombreuses catastrophes humanitaires touchant des populations déjà affaiblies. Ces différentes crises ont poussé les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise à renforcer leur engagement, notamment en Ukraine, dans le Sahel et en République démocratique du Congo.

Aide Internationale

AIDE INTERNATIONALE

Aider les victimes de crises dans le monde

La Croix-Rouge luxembourgeoise est solidaire des plus vulnérables dans le monde entier. Ses équipes humanitaires soutiennent les personnes impactées par les conflits ainsi que les catastrophes.

En 2023, l’Aide internationale est intervenue en collaboration avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge locales dans 10 pays : Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Mali, Moldavie, Népal, Niger, République démocratique du Congo, Tchad et Ukraine.

Le travail des équipes humanitaires consiste à alléger les souffrances des populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination. Pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, cela implique de contribuer à la protection des civils, en particulier dans le domaine des abris d’urgence, de l’assainissement et de l’accès à l’eau.

Pour prévenir les catastrophes et les épidémies, ses membres forment les équipes locales pour les préparer à réagir en cas d’urgence, renforcent la capacité des sociétés nationales partenaires et développent la résilience des survivants de catastrophes dans le monde entier.

Les équipes internationales sont aussi chargées de promouvoir le droit international humanitaire au Grand-Duché. À travers des conférences, expositions et activités pédagogiques, la Croix-Rouge luxembourgeoise est active dans l’éducation humanitaire. Elle sensibilise notamment aux principes fondamentaux du droit international humanitaire et encourage des comportements responsables en vue de contribuer à un monde plus juste.
ZOOM : TCHAD, LA CRISE INVISIBLE
La situation actuelle au Soudan est une crise souvent négligée par les médias. Elle a déjà causé la mort de 15 000 personnes et forcé plus de 8 millions de Soudanais, soit 15% de la population, à fuir leur pays. Les populations civiles restées dans le pays vivent dans des conditions précaires, manquant de nourriture et de soins de santé, tandis que 1,8 millions de Soudanais ont entrepris le dangereux voyage de l’exil. Cette crise a des répercussions dévastatrices sur les pays voisins comme le Tchad, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés soudanais. Les provinces frontalières du Tchad ont vu leur population augmenter considérablement, exacerbant les besoins déjà importants en aide humanitaire dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Cette affluence de réfugiés aggrave la crise tchadienne, créant des tensions politiques, économiques et environnementales.

Au Tchad, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient pour aider les populations vulnérables, en se concentrant sur la fourniture d’abris et de services sanitaires dans les provinces frontalières accueillant les réfugiés soudanais. Plusieurs projets, financés par l’Union européenne et le Luxembourg, sont en cours pour fournir des logements temporaires et des installations sanitaires dans les camps de réfugiés et les villes frontalières.
La Croix-Rouge luxembourgeoise a fourni une assistance à des centaines de réfugiés, en construisant des abris d’urgence, des installations sanitaires et des hangars communautaires.

Des préparatifs sont également en cours pour étendre les interventions, en collaboration avec d’autres sociétés nationales ou avec le Comité International de la Croix-Rouge et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui fournissent une assistance médicale, aident au rétablissement des liens familiaux des réfugiés et mobilisent des fonds pour soutenir les efforts humanitaires.
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE AIDE INTERNATIONALE

Volume d’activité : 29 981k€
Salariés : 39,19 ETP

No Data Found

La croissance de 30% du volume d’activités par rapport à 2022 s’explique essentiellement par l’obtention de financements par l’Union européenne (Echo), d’autres partenaires publics ou para-publics et des sociétés nationales partenaires.