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PRENDRE SOIN DES PERSONNES DÉPENDANTES OU MALADES

Les actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le domaine des soins visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades, âgées ou en perte d’autonomie.

Grâce à l’interaction de ses différents services, capables d’intervenir dans de nombreux domaines, la Croix-Rouge est un acteur majeur de la santé au Luxembourg.

L’année 2023 a été marquée par de nombreux évènements célébrant les différentes activités menées par le réseau d’aides et de soins depuis de nombreuses années. Le réseau HELP a soufflé ses 25 bougies et la nouvelle résidence Aline Mayrisch, structure de logements intergénérationnels de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a été inaugurée.

Aides et Soins

Centre intégré pour personnes âgées Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

IRIS

AIDES ET SOINS

Help : le partenaire santé !

FAITS MARQUANTS
L’année 2023 a été marquée par de nombreux évènements comme le 25e anniversaire du réseau HELP, célébré avec les décideurs du monde de la santé et de la politique au Centre culturel Opderschmelz. Cet évènement a permis de revivre les moments clés du développement du réseau depuis sa création avec les collaborateurs et d’évoquer les perspectives d’évolution de l’expérience santé au Luxembourg.

Pour répondre au manque de logements abordables pour les groupes de population les plus défavorisés, la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a défini le Logement comme un axe prioritaire de sa Stratégie 2030, a officiellement inauguré le 20 juin 2023 à Vianden, la nouvelle résidence Aline Mayrisch, permettant ainsi d’ouvrir 44 logements encadrés pour personnes âgées et 8 appartements pour familles dans le besoin.
Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui représente plus de 90 pourcents du volume d’activité du réseau Help, propose ses services à toute personne ayant besoin d’un soutien, d’un accompagnement et d’une aide quotidienne dans le domaine de la santé, et ce de manière temporaire ou permanente. Ses interventions sont adaptées aux besoins et habitudes de vie des bénéficiaires et revues selon leur évolution. Les soignants sont particulièrement attentifs à écouter et respecter les choix de vie et de santé de leurs clients : leur prise en charge est personnalisée et un partenariat avec les patients, leurs proches, leurs médecins et autres prestataires de soins est mis en place pour que le patient soit acteur de sa santé.
LES AIDES ET SOINS À DOMICILE
Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge compte 21 antennes réparties sur tout le territoire du Grand-Duché, afin de réaliser les soins à proximité de nos patients. Une 22e antenne de soins est gérée à Niederanven par Syrdallheem, membre du réseau HELP. Actif 24h/24 et 7j/7, le service offre un large catalogue de prestations : soins infirmiers y compris les plus complexes, actes essentiels de la vie, activités individuelles ou en groupe pour maintenir l’autonomie physique, psychique et sociale. En outre, des prestations spécialisées telles que kinésithérapie, ergothérapie et consultations avec des psychologues sont proposées.

RÉPARTITION DU NOMBRE DE CLIENTS PAR TRANCHE D’ÂGE

Sur plus de 7 000 clients ayant bénéficié des aides et soins à domicile en 2023, près des deux tiers étaient âgés de 60 ans et plus. Le nombre d’heures d’aides et de soins effectuées ont été en augmentation de 4% par rapport à l’année précédente (soit 902 772 heures).

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ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CLIENTS

Le nombre de clients des aides et soins à domicile est en croissance régulière depuis 2017, avec une hausse de 3,5% en 2023. Sur les 6 dernières années, cette hausse s’élève à plus de 31% (passant de 5 442 à 7 124).

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Nombre de clients
LES CENTRES DE JOUR
Les centres de jour sont un lieu d’accueil où les patients profitent d’un encadrement bienveillant et professionnel. De nombreuses activités visant à les rendre actifs et maintenir leur autonomie et leur vie sociale sont proposées en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Ces centres s’adressent aux personnes qui peuvent souffrir de solitude à domicile et qui nécessitent d’être accompagnées de manière continue durant la journée. Sur place, les clients peuvent également profiter de prestations spécialisées telles que des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie. La fréquentation régulière d’un centre de jour pour une personne en perte d’autonomie permet une activation et un maintien de ses ressources tout en procurant un moment de répit et un allègement des tâches aux familles et proches qui savent leur parent ou conjoint en sécurité et entouré. Les centres sont situés à Luxembourg-Ville, Dudelange, Lorentzweiler, Mondorf- les-Bains et Wasserbillig.

218

clients ont été accueillis dans les centres de jour en 2023 soit +4% par rapport à 2022 et +24% par rapport à 2021.

Le nombre de passages des clients dans les centres de jour est en constante croissance depuis 2020 et en augmentation de 16% par rapport à 2022.

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Passages aux centres de jour
LES LOGEMENTS ENCADRÉS
Ces structures sont avant tout un lieu de vie qui s’adresse aux personnes qui ne se sentent plus en sécurité ou suffisamment entourées à leur domicile. Leur autonomie est encore suffisante pour vivre seul ou en couple, mais dans un lieu adapté et offrant une permanence de soins ainsi que des services d’hôtellerie et de conciergerie. Ils peuvent y bénéficier de prestations qui les rassurent, leur facilitent la vie, les animent, les invitent à s’entraider et à passer des moments en compagnie des autres résidents. En outre, les structures de logements encadrés HELP disposent d’appartements dits « de vacances » qui permettent de proposer des séjours de courte durée afin de pallier une absence de l’aidant ou un besoin en soins plus important durant une période déterminée. Les résidences sont situées à Esch-sur-Sûre, Kayl et Wasserbillig.

157

En 2023, la nouvelle résidence Aline Mayrisch a été créée, portant à 4 le nombre de structures de logements encadrés. Cette nouvelle structure, située à Vianden a permis d’ouvrir 44 chambres supplémentaires et d’accueillir 157 personnes en moyenne sur l’année soit 61 personnes supplémentaires par rapport à 2022.

LES CLUBS SENIOR (CLUBS AKTIV PLUS)
Les Clubs Aktiv Plus (anciennement Clubs Senior) s’adressent aux personnes de plus de 50 ans pour leur proposer un accompagnement lors du passage de la vie professionnelle à la retraite, leur offrir un cadre propice à l’épanouissement ou encore les soutenir pour garder une qualité de vie optimale. Centrés sur le concept d’Active Ageing ou vieillissement actif, ils proposent un large éventail d’activités qui vont permettre à leurs usagers de préserver et développer les compétences physiques et psychiques, de favoriser la participation à la vie sociale et culturelle, de s’investir dans un domaine ou une activité, de cultiver des relations d’échange et de rencontre et enfin de continuer à apprendre (Lifelong learning).

1 276

En 2023, 1 276 personnes ont participé aux activités organisées par les quatre Clubs Aktiv Plus (anciennement Clubs Senior), ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2022.

ACTIVITÉS ET LOISIRS
Le service Activités et Loisirs propose aux clients du service de continuer à voyager, faire des excursions, ou à participer à des activités culturelles avec l’accompagnement d’une équipe soignante qualifiée. L’état de santé ne doit pas empêcher de profiter d’une vie sociale, telle est la devise du service.

1 022

En 2023, le service Activités et Loisirs a compté 1 022 participations à ses activités, une augmentation de 46% par rapport à l’année 2022. 481 clients ont participé aux différentes excursions ou évènements culturels proposés sur l’année. 260 clients ont assisté aux différentes fêtes, dont la fête de la Vigne à Remerschen et la fête de Noël à Wasserbillig.

HELP24, SYSTÈME D’APPEL ASSISTANCE
Help24 est un système de télé-assistance par lequel l’utilisateur peut joindre une équipe d’intervention ou ses proches à tout moment, quand il a besoin d’aide, 24h/24 et 7j/7. Joint par téléphone, un opérateur organisera l’assistance ou le secours utile. Grâce à Help24, le besoin de sécurité de la personne est satisfait et les proches sont rassurés. Ce système permet de maintenir son autonomie et sa mobilité tout en ayant accès à une personne disponible qui pourra l’écouter, la rassurer et le cas échéant envoyer de l’aide.

1 592

Le service Help24 a compté 1 592 clients fin 2023, un chiffre stable par rapport à 2022.

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS CONTINUS
Le développement des soins à domicile a fait émerger une demande de plus en plus grande de la part des patients et de leurs proches en cas de pathologie grave ou pour pouvoir rester chez soi, même en fin de vie. La mission du service d’accompagnement et de soins continus a été élargie pour répondre à des besoins dans le cadre du suivi de pathologies lourdes et complexes. La mission du service consiste à compléter les prestations de l’équipe de soins des antennes réparties à travers le pays avec des professionnels disponibles 24h/24 et 7j/7, disposant de compétences pointues sur le plan clinique, technique et relationnel.

En outre, le service cible les patients en fin de vie nécessitant des traitements 24h/24 pour la gestion des symptômes pénibles et leur surveillance ainsi qu’une disponibilité relationnelle requise pour une fin de vie sereine et digne. En outre, il s’adresse aux patients atteints de pathologies graves et instables, nécessitant une surveillance clinique accrue et des thérapies pointues afin d’éviter une hospitalisation ou permettre un retour à domicile précoce.

5 035

patients ont pu bénéficier des soins de transition mis en place par le service Infirmiers-Relais en 2023 (+4,3% par rapport à 2022).

LE SERVICE INFIRMIERS¯RELAIS
Le service Infirmiers-Relais réalise l’interface entre l’hôpital et l’environnement extrahospitalier du patient (famille/proches et équipes de soins à domicile).

Pour ce faire, il assure une communication et une organisation fluide et cohérente entre les parties prenantes pour garantir la continuité des soins.

Le service offre un accompagnement différencié et individualisé aux patients et à leurs familles tout en favorisant leur intégration comme partenaires de soins dans le contexte de la préparation à l’hospitalisation ou de la gestion de la sortie.
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE AIDES ET SOINS

Volume d’activité : 114 116k€
Salariés : 1048,14 ETP

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CENTRE INTEGRÉ
POUR PERSONNES ÂGÉES
GRANDE-DUCHESSE
JOSÉPHINE-CHARLOTTE

Un concept de bien-être flexible

L’objectif du CIPA de Junglinster est d’assurer une prise en charge globale, respectueuse de la dignité des personnes âgées en situation de dépendance, afin de maintenir et de promouvoir leur autonomie et leur bien-être.

Ouvert depuis 15 ans, le CIPA dispose d’une capacité de 100 chambres et accueille et accompagne les seniors de plus de 65 ans. La collaboration intensive avec les communes de Junglinster, Betzdorf, Consdorf, Fischbach, Waldbillig, Bech et la Fondation Félix Chomé permet de maintenir les personnes hébergées dans la région dont elles sont issues et donne également la priorité aux résidents de ces communes.

La prise en charge des résidents s’effectue selon le concept de petits groupes homogènes de maximum 12 personnes. Les proches, l’environnement social et les bénévoles sont particulièrement impliqués.

3 160

heures de formation ont été suivies par le personnel encadrant du Centre sur l’année 2023, un chiffre en augmentation de 23% par rapport à 2022.

En 2023, le nombre de pensionnaires pris en charge au Centre a été, comme depuis plusieurs années, à son maximum (99), avec une répartition entre les sexes reflétant la réalité démographique de la classe d’âge des octo- et nonagénaires, soit trois femmes pour un homme.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CIPA

Volume d’activité : 12 253k€
Salariés : 80,17 ETP

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IRIS

Ensemble, tissons des liens

FAITS MARQUANTS
Le 5 décembre 2023, l’Agence du Bénévolat a organisé la Journée du Bénévolat en présence de nombreux bénévoles, de représentants du monde associatif ainsi que de S.A.R. la Grande-Duchesse. Lors de la remise des prix, la Croix-Rouge s’est vue décerner le label de qualité «Bénévolat». L’occasion de remercier de nouveau tous nos bénévoles et nos collaborateurs pour leur engagement au quotidien.
Iris accompagne des personnes souffrant de solitude. Le service forme et encadre des bénévoles qui proposent une présence régulière à ses bénéficiaires. Chacun des bénévoles doit suivre une formation animée par une équipe pluridisciplinaire et réaliser un stage auprès d’un bénévole expérimenté. Si la majorité des personnes visitées sont âgées, le service est ouvert à chacun, sans distinction d’âge ni de langue. Les bénévoles sont la pierre angulaire du service : en visitant régulièrement les personnes touchées par la solitude, ils nouent avec elles une relation unique et personnalisée et partagent des moments authentiques et enrichissants. Pouvoir partager son vécu, passer des moments agréables est une manière de mettre en place un cercle vertueux grâce auquel le sentiment de solitude va s’estomper puis disparaître.

69h

temps passé par bénévole avec nos 81 bénéficiaires.

61

nombre d’heures d’accompagnement dont ont bénéficié les personnes souffrant de solitude, soit 11% de plus qu’en 2022.

En 2023, nos bénévoles ont effectué près de 5 000 heures de présence auprès de nos 81 bénéficiaires. Une augmentation de 18% des heures de visite par rapport à 2022 et cela avec le même nombre de bénévoles que l’année précédente (72).

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Bénéficiaires

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Heures de présence
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE IRIS

Volume d’activité : 164k€
Salariés : 1,00 ETP

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