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AMÉLIORER L’INCLUSION SOCIALE DES PERSONNES FRAGILISÉES

Devant l’ampleur des besoins des membres les plus vulnérables de notre société, la Croix-Rouge luxembourgeoise agit pour favoriser leur inclusion sociale via de nombreux projets solidaires.

L’année 2023 a été marquée par la poursuite du conflit en Ukraine et l’arrivée de nombreux réfugiés. La crise du logement au Luxembourg a nécessité une adaptation constante des différents services de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour accompagner et encadrer les personnes fragilisées et leur permettre de retrouver une vie digne et autonome. La mise en oeuvre du volet “logement” de la Stratégie 2030 de la Croix-Rouge tient compte et apporte des réponses à ces besoins.

Aides matérielles et alimentaires

Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES)

Couverture Universelle des Soins de Santé (CUSS)

DropIn

Fonds de solidarité

Helpline Sociale

HIV Berodung

Interprétariat interculturel

LISKO

Offices sociaux

Pass-By

Riicht Eraus

Service d’Accueil et de Logement d’Urgence (SALU)

Services Migrants et Réfugiés

TACT : Transition Activation Compétences Travail

AIDES MATÉRIELLES
ET ALIMENTAIRES

Pour que les plus modestes puissent manger et s’habiller

Le Service Aides matérielles et alimentaires (AMA) lutte contre la pauvreté et renforce la solidarité et le lien social. Il intervient à travers les épiceries sociales et les vestiaires. En proposant des biens et denrées essentiels, le service permet aux bénéficiaires de continuer à payer leur loyer sans renoncer à se nourrir ou à se vêtir correctement. L’accès se fait sur proposition d’un service social en fonction de critères socio-économiques et familiaux.
LES ÉPICERIES SOCIALES
Les Épiceries sociales proposent des denrées alimentaire sain et équilibré, ainsi que des produits d’usage quotidien. Le concept des Épiceries so-ciales vise à respecter la dignité et le libre choix des clients tout en favorisant la responsabilisation. Les prix pratiqués sont de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Les épiceries sont également des espaces de rencontre, de partage, d’échanges, d’informa-tion et d’éducation à la santé. Certains fournisseurs mettent à disposition leurs marchandises gratuite-ment ou à un prix très bas à la centrale commune d’approvisionnement (Spëndchen asbl), alors que des chaînes de distribution proposent des produits frais à date de consommation rapprochée, afin de diminuer le gaspillage alimentaire.

NOMBRE DE PASSAGES EN CAISSE DEPUIS 2021

Les Épiceries sociales ont enregistré en 2023 un nombre record de 38 000 passages en caisse, soit une augmentation de +8% par rapport à 2022. 2 228 ménages (5 637 personnes) ont eu recours aux Épiceries sociales de la Croix-Rouge en 2023, soit une hausse de 5% en un an et 1 413 513 articles vendus.

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LES VESTIAIRES
FAITS MARQUANTS
En 2023, 4 180 bénéficiaires ont pu avoir accès gratuitement à certains types de vêtements et accessoires en se rendant dans les différents points de collecte présents au Luxembourg (+13% comparé à l’année précédente).
Les Vestiaires récoltent des vêtements pour les re-distribuer gratuitement à des personnes dans le be-soin ou à revenus modestes. Les vestes chaudes, pull-overs, T-shirts, jeans, vêtements pour enfants et adolescents ainsi que les valises, sacs à dos, pous-settes, accessoires bébé, vélos, tenues de sport, parapluies, sacs de couchage, tentes de camping, draps et housses de lits ou encore linge de bain sont les produits les plus recherchés. Certains vête-ments (inadaptés ou en surplus) sont vendus dans le magasin Vintage Mo(o)d et dégagent alors des bénéfices qui servent à acheter des articles qui ne sont pas couverts par les dons (sous-vêtements, chaussures, etc.)

3 874

bénéficiaires ont reçu un accès au vestiaire de Bonnevoie soit +19% par rapport à 2022 et +63% par rapport à 2021.

NOMBRE DE PERSONNES SERVIES DANS LES VESTIAIRES DE LA CROIX-ROUGE

Le nombre de personnes ayant eu recours aux vestiaires de la Croix-Rouge est en augmentation pour la deuxième année consécutive avec +11% de personnes servies en 2023.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE AIDES MATÉRIELLES ET ALIMENTAIRES

Volume d’activité : 2 596k€
Salariés : 12,44 ETP

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CELLULE LOGEMENT
ENCADREMENT SOLIDAIRE (CLES)

Pour loger les plus défavorisés

FAITS MARQUANTS
Dans un contexte d’attractivité fiscale croissante, l’année 2023 a été marquée par l’exonération des revenus de gestion locative sociale à hauteur de 75% contribuant ainsi à l’augmentation du nombre de logements proposés à la location par la CLES.

En 2023, le nombre de logements mis à la disposition des familles de réfugiés ukrainiens à titre gratuit s’est élevé à 88. Ces logements sont restés intégralement gérés par la CLES.

Dans le but d’intégrer au maximum les personnes fuyant le conflit en Ukraine, il a également été proposé aux propriétaires qui le désiraient d’appliquer les modalités de la gestion locative sociale afin de mieux encadrer une situation passée de temporaire à plus long terme, en leur permettant de toucher une indemnisation compensatoire et de continuer à offrir un toit à ces réfugiés.
Le manque de logements abordables pour les populations fragilisées est un grand défi au Luxembourg.

La Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES) de la Croix-Rouge luxembourgeoise répond aux be-soins de logement et d’habitat des personnes et familles vulnérables au Luxembourg.

Les populations les plus vulnérables sont celles qui sont le plus souvent touchées par les problèmes de logement : personnes sans domicile fixe, familles monoparentales ainsi que toutes les personnes vi-vant proche ou sous le seuil de pauvreté. C’est pour les aider que le service CLES a été créé.

266

logements gérés par la CLES en 2023 dont 88 à destination des réfugiés ukrainiens.

891

personnes ont été logées par la CLES en 2023.

Une garantie de paiement du loyer, l’accompagne-ment social et éducatif du locataire et les aides tech-niques au logement font partie des mesures mises en place par la Croix-Rouge dans les gestions loca-tives sociales (GLS) et Garanties, pour que les plus démunis ne restent pas à l’écart.

Conformément à l’axe logement de la stratégie 2030, la Croix-Rouge luxembourgeoise a pu investir dans de nouveaux logements encadrés à travers la résidence intergénérationelle Aline Mayrisch afin de répondre au manque de logements abordables pour les groupes de population les plus défavorisés.
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CELLULE LOGEMENT ENCADREMENT SOLIDAIRE (CLES)

Volume d’activité : 2 269k€
Salariés : 3,01 ETP

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COUVERTURE UNIVERSELLE
DES SOINS DE SANTÉ (CUSS)

Accès aux soins de santé pour tous

Le projet pilote de Couverture Universelle des Soins de Santé a été lancé en 2022 par la Croix-Rouge et quatre autres organisations avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale.

La Couverture Universelle des Soins de Santé permet un accès aux soins pour les personnes vulnérables et démunies qui se trouvent sur le territoire national, ne sont pas affiliées à la sécurité sociale et qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide sociale d’un Office social ou de toute autre institution sociale.

Dans le cadre de la stratégie 2030 établie par la Croix-Rouge luxembourgeoise, la CUSS se révèle être une avancée en faveur d’une politique de santé publique inclusive et novatrice.

Le service pilote CUSS a traité 66 demandes en 2023, dont 44 personnes ayant obtenu la CUSS en cours d’année. Les désaffiliations ont eu lieu d’une part après que les personnes aient retrouvé une couverture médicale par les mécanismes habituels, d’autre part en raison du non-respect des conditions d’octroi de la CUSS.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE COUVERTURE UNIVERSELLE DE SOINS ET DE SANTÉ (CUSS)

Volume d’activité : 316k€
Salariés : 0,90 ETP

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DROPIN

Le service pour les sexworkers

FAITS MARQUANTS
En 2023, le service a augmenté ses plages horaires d’accueil afin d’être accessible à un plus grand nombre de personnes. Aussi, afin de faciliter l’accès de ce service aux travailleurs de sexe masculins, transgenres et travestis (plus faiblement représentés dans le nombre de visites), le projet “homme” a vu le jour avec pour objectif de mieux expliquer la mission du dropIn et les services qu’il propose ainsi que de répondre aux besoins de ce public de la manière la plus adéquate possible.
Le service dropIn offre aux sexworkers un soutien psycho-social et sanitaire dans un cadre neutre et sûr, dans la discrétion et avec une attitude de non-jugement et ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur bien-être. Le service est ouvert aux sexworkers, sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de statut, de nationalité ou d’âge. Il s’inscrit dans une démarche de réduction des risques et de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Il s’investit également contre l’exclusion sociale et la stigmatisation de ces derniers.

Le service est ouvert en journée et en soirée pour mieux répondre aux besoins spécifiques des usa-gers. Les sexworkers sont soit accueillis dans le ser-vice, soit rencontrés dans la rue lors des streetworks.

Le dropIn met également en place des projets et des activités variées. Il propose notamment un pro-gramme « Exit » qui permet aux sexworkers qui le souhaitent de sortir de la prostitution.

répartition des sexworkers par genre

Sur les 5 146 visites enregistrées au dropIn en 2023, 94% étaient des femmes. La population masculine reste peu représentée avec seulement 2% des visites pour des raisons variées comme le manque de connaissance des services, parce qu’ils travaillent de manière plus autonome ou par manque de confiance envers les services

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NOMBRE DE VISITES

Le nombre de visites au dropIn se stabilise en 2023 après une forte hausse en 2021 et 2022 suite à la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE DROPIN

Volume d’activité : 798k€
Salariés : 5,28 ETP

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FONDS DE SOLIDARITÉ

Pour resserrer les mailles du filet de la solidarité

Le Fonds de Solidarité vient en aide aux personnes et familles en situation de précarité. Alimenté par des dons, il attribue des aides finan-cières à des personnes confrontées aux accidents de la vie (santé, famille, emploi ou encore logement) quand toutes les autres possibilités d’aide ont été épuisées, ou quand les structures adéquates font défaut. L’aide financière accordée s’inscrit dans un projet d’intervention et vise à améliorer ou stabiliser la situation des personnes vulnérables.

Les demandes doivent être soutenues par un professionnel du secteur social, qui accompagne le bénéficiaire et qui garantit le suivi des aides. L’aide peut être complètement ou partiellement remboursable, selon la situation financière du demandeur. Il est possible d’attribuer des aides en urgence : alimentaires, pharmaceutiques…

364

Nombre de familles ayant bénéficié des aides du Fonds de Solidarité en 2023.

TYPES D’AIDES ACCORDÉES EN 2023

Sur les 304 aides accordées par le Fonds de Solidarité en 2023, près de 60% se sont concentrées autour de trois grands domaines : les frais du quotidien (25%), le médical (18%) et le logement (16%).

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE FONDS DE SOLIDARITÉ

Volume d’activité : 234k€
Salariés : 0,35 ETP

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HELPLINE SOCIALE

Apporter des réponses

FAITS MARQUANTS
En 2023, la Helpline sociale a orienté les bénéficiaires 217 fois vers des services internes et 150 fois vers des services externes. Lors des entretiens, les professionnels ont informé les bénéficiaires dans le domaine du loge-ment, des finances et de la santé. Le service a également apporté une aide alimentaire régulière ou d’urgence à 57 reprises soit par l’intermédiaire de bons pour l’épicerie sociale soit par des colis alimentaires d’urgence.
La Helpline sociale est un premier point de contact pour les personnes en difficulté lorsque les problèmes s’accumulent. Les personnes contactant le service entrent en relation avec un professionnel connaissant les systèmes d’aide disponibles dans le pays, gérés par la Croix-Rouge ou d’autres acteurs.

La majorité des appels sont liés à des situations dans lesquelles les bénéficiaires ne connaissent que peu le système de l’aide sociale ou n’ont pas (encore) droit à une aide classique. D’autres per-sonnes contactent le service pour obtenir des aides supplémentaires ou complémentaires à celles pro-posées par les Offices sociaux. Régulièrement, des réfugiés contactent la Helpline sociale du fait de la notoriété internationale de la Croix-Rouge.

Nombre d'aides prestées par catégorie en 2023

En 2023, le logement a représenté la part d’aides la plus importante avec près de 30% des aides totales prestées sur l’année, suivie par l’aide alimentaire (15%), les aides financières (13%) et les aides dans le domaine de la santé (11%).

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE HELPLINE SOCIALE

Volume d’activité : 148k€
Salariés : 1,01 ETP

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HIV BERODUNG

Prévention, dépistage et prise en charge psycho-médico-sociale

FAITS MARQUANTS
Dans un contexte où la vigilance baisse et le nombre de nouveaux cas d’infections sexuellement transmissibles augmente, la sensibilisation reste une priorité. Dans le cadre la journée mondiale du sida, le service a initié le concours « PREVENTIVE ART – Art On T-shirt ». L’objectif du concours était que les participants réalisent un visuel sur le thème « MY PARTY, MY SAFETY ! » afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur le fait que la préven-tion doit devenir un automatisme où qu’on soit, même quand on fait la fête ! 105 projets ont été remis et exposés lors de la soirée de solidarité organisée par le service.
HIV Berodung est un acteur national de santé publique et participe à la prévention, le dépistage et la prise en charge psycho-médico-sociale des infections au VIH, et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), par exemple les hépatites virales.

Le service favorise un environnement de vie répondant aux besoins des personnes concernées. HIV Berodung propose une écoute téléphonique et des entretiens personnalisés sur le safer sex, le safer use ou sur une situation à risque vécue. Des permanences de dépistage anonyme et gratuit se font au bureau et dans le dispositif mobile DIMPS. L’équipe peut assurer une prise en charge ponctuelle ou à long terme.

Des séances de prévention sont organisées pour différents publics et des formations sont mises en place pour le personnel des domaines social, médical ou de l’éducation. Ensemble avec le Ministère de la Santé et le comité de surveillance du Sida, le service développe des campagnes de prévention et des événements d’information et de sensibilisation destinées à l’ensemble de la population.

710

Nombre de personnes ayant consulté l’offre de dépistage organisée par le service HIV Berodung en 2023 (+13% par rapport à 2022). Ces permanences ont permis de dépister 3 personnes avec le VIH, 5 avec l’hépatite C et 2 syphilis.

personnes sensibilisées

En 2023, le nombre de personnes sensibilisées a augmenté de 17% par rapport à 2022 grâce aux différentes campagnes menées auprès des jeunes (lycées, Maisons de jeunes), de la population pénitentiaire et lors d’évènements ciblés tout au long de l’année (stands et prévention “mobile”).

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE HIV BERODUNG

Volume d’activité : 1 978k€
Salariés : 11,48 ETP

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INTERPRÉTARIAT INTERCULTUREL

Communiquer sans barrières

Le service Interprétariat interculturel soutient des personnes ne maîtrisant aucune des langues usuelles du pays dans leurs interactions avec les médecins, les hôpitaux, la justice, les services sociaux et d’autres administrations. Il permet à des personnes ne parlant pas une même langue de se comprendre, en prenant en compte les contextes sociaux et culturels des interlocuteurs.

Les interprètes ont des connaissances dans au moins une des langues officielles du Luxembourg et dans la langue vers laquelle ils interprètent, afin de permettre une interprétation complète et appropriée. Ils ont aussi très souvent une expérience de la migration et connaissent les réalités de vie des pays d’origine aussi bien que dans la société d’accueil.

Les interventions garantissent le respect des droits des usagers et augmentent la qualité des prestations des professionnels, leur permettant d’exercer pleinement leur fonction, notamment en instaurant un climat de confiance et de sécurité décisif pour une communication efficace.

NOMBRE D’INTERVENTIONS RÉALISÉES

En 2023, le nombre d’interventions a augmenté sensiblement par rapport à l’année précédente (+29%) pour atteindre 17 380 interventions au total.

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principales langues demandées lors des interventions

La grande majorité des interventions se concentrent autour de 3 langues : l’Arabe (40%), le Tigrigna (Erythrée) avec 19% et le Persan (farsi et dari) avec 12%.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE INTERPRÉTARIAT INTERCULTUREL

Volume d’activité : 1 542k€
Salariés : 5,87 ETP

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LISKO

Intermédiaire en adoption

FAITS MARQUANTS
En 2023, l’accompagnement social et les activités inclusives proposés aux bénéficiaires de protection temporaire sont devenus une partie intégrante des activités du LISKO.
Le LISKO (Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter, centre luxembourgeois pour l’intégration et la cohésion sociale) aide principalement les bénéficiaires de protection internationale (BPI) à s’intégrer au mieux dans la société luxembourgeoise à travers l’empowerment, l’ouverture des droits sociaux, le soutien à l’ancrage local et la construction d’un réseau. L’activité de ce service va du suivi social individualisé au suivi psychologique des bénéficiaires en passant par l’organisation de workshops ou encore d’une formation « Dans la peau d’un réfugié » pour les professionnels.

LISKO participe au projet Safe Homes financé par Le Fonds Asile, Migrations et Intégration de l’Union Européenne, coordonné par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et mis en œuvre par 10 sociétés nationales de la Croix-Rouge en Europe.

Dans ce cadre, des activités (visites de musées, cours de yoga, ateliers cuisine, participation à des spectacles, etc.) ont été organisées et un pro-gramme de mentorat a été développé pour favoriser l’inclusion sociale des réfugiés. 267

415

familles ont pu bénéficier d’un accompagnement en 2023.

267

participants aux 48 ateliers organisés autour de 3 thématiques principales : les démarches administratives et l’inclusion sociale (ROAD4REFUGEE), le logement (LOC’ACTIF) et le regroupement familial (FAMILYUNITED).

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE LISKO

Volume d’activité : 3 041k€
Salariés : 22,57 ETP

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OFFICES SOCIAUX

Aider à mener une vie en dignité

Les Offices sociaux ont pour mission de permettre aux personnes dans le besoin d’accéder aux biens et services adaptés à leurs situations particulières.

L’Office social offre un accueil, une écoute, des conseils, une information et une orientation au besoin vers des services spécialisés, elle accompagne le bénéficiaire dans ses démarches administratives et peut également, en fonction de la situation du bénéficiaire, compléter son action par des aides matérielles (vêtements…) et/ou financières (payements de factures médicales…).

Les communes du pays sont regroupées en 30 Offices sociaux, répartis sur tout le territoire et la Croix-Rouge collabore avec 15 d’entre eux par le biais d’une convention en mettant à disposition de ces Offices sociaux son personnel, ses compé-tences et ses ressources.

aides financières vs aides non financières

La majorité du travail effectué dans un Office social est d’ordre non financier. Cela implique un large éventail de tâches et d’interventions qui visent à soutenir les familles en difficulté : informer sur les aides, conseiller, orienter et proposer un accompagnement social des familles. Les thèmes les plus souvent abordés sont les finances, le logement, la santé physique ou psychique et la famille.

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7 064

familles suivies tout au long de l’année et bénéficiant des diverses prestations proposées par les Offices sociaux. (soit +8,6% par rapport à l’exercice précédent).

23 433

entretiens réalisés avec les demandeurs d’aide afin de mieux cibler leurs besoins et agir au plus vite en fonction de leur situation.

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE OFFICES SOCIAUX

Volume d’activité : 6 711k€
Salariés : 51,13 ETP

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PASS-BY

Réduire les risques et améliorer la santé des usagers de drogues

FAITS MARQUANTS
En 2023, le nombre d’échanges de matériel (seringues) au PASS-By s’est élevé à 96 489 soit une hausse d’environ 14% par rapport à l’année 2022.
Le service PASS-By a pour but de promouvoir la « Réduction des Risques », d’améliorer la santé et d’encourager les prises de responsabilités des usagers de drogues. Le PASS-By contribue ainsi à freiner la propagation des maladies infectieuses (VIH, Hépatites B/C…) et des autres risques de santé chez les usagers de drogues en proposant du matériel propre en échange de matériel usagé ainsi que des soins bas-seuil de qualité. En outre, le service informe et conseille ses usagers sur les risques liés à la consommation, les méthodes pour adopter une consommation plus sûre et sur les possibilités de soutien et de suivi.

L’équipe, constituée de neuf membres (responsable, infirmières, aides-soignantes et encadrantes), s’investit chaque nuit pour offrir un accueil chaleureux et une écoute bienveillante des usagers. Leur approche vise à instaurer un climat de confiance et de non-jugement, éléments essentiels pour favoriser un dialogue constructif et accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours.

Le guichet du PASS-By reste ouvert de 16h00 à 8h00 du matin et ce 7 jours sur 7 afin de répondre aux besoins spécifiques des usagers et prévenir les situations à risque résultant d’une surconsommation lors de sorties nocturnes.

fréquentation du pass-by par genre

Le service PASS-By a enregistré 19 188 passages à son guichet en 2023. C’est 3 774 de plus qu’en 2022 (+24%).

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE PASS-BY

Volume d’activité : 602k€
Salariés : 5,12 ETP

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RIICHT ERAUS

Un point d’accueil pour les auteurs de violences domestiques

FAITS MARQUANTS
En 2023, le service Riicht Eraus a développé et engagé un programme de sensibilisation intitulé « Secoue-toi, pas tes proches ». Ce dispositif sera dans un second temps relayé auprès de tous les acteurs de terrain pouvant être en contact avec des auteurs de violences domestiques.
Riicht Eraus accompagne les auteurs de violences domestiques dans leur effort pour s’extraire de la spirale infernale dans laquelle ils se sont enfermés. Le service les accompagne et les conseille, qu’ils soient auteurs présumés ou condamnés, tout comme il soutient celles et ceux qui craignent de passer à l’acte. Les personnes suivies peuvent avoir été orientées sous contrainte judiciaire ou le faire de leur plein gré. L’intervention vise un effet à court terme (protéger les victimes) et à plus long terme (réduire la violence). Au fil des consultations, les clients acquièrent des outils pour gérer de façon pacifique des situations à risque. Riicht Eraus poursuit les consultations avec comme objectif de permettre à la personne suivie d’arriver à un stade où elle se sent capable de gérer des situations à risque de manière non violente.

Le nombre de personnes accompagnées par le service est resté à un niveau stable comparé aux années précédentes. Depuis 2018, la moyenne du nombre de personnes suivies s’élève à 460 avec une répartition constante entre les sexes, avec 90% d’hommes et 10% de femmes.

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Personnes accompagnées par le service

origine des demandes de consultations

Les personnes suivies par le Riicht Eraus sont recensées selon 3 « voies d’accès » différentes qui représentent la manière par laquelle les auteurs de violences domestiques rentrent en contact avec le service afin de les accompagner le mieux possible. En 2023, 236 dossiers étaient issus d’une expulsion, 148 d’une contrainte judiciaire (sursis probatoire, liberté provisoire, contrôle judiciaire,…) et 99 d’une demande de suivi volontaire.

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LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE RIICHT ERAUS

Volume d’activité : 1 076k€
Salariés : 6,22 ETP

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SERVICE D’ACCUEIL
ET DE LOGEMENT D’URGENCE
(SALU)

Accompagner les personnes en situation de précarité

Le Service d’Accueil et de Logement d’Urgence (SALU) de la Croix-Rouge luxembourgeoise regroupe diverses antennes (bistrot social, streetwork, nightshelter, Wanteraktioun et logements accompagnés) pour aider les personnes en situation de précarité.
BISTROT SOCIAL AM HAFF
Le Bistrot Social est une structure de jour pour personnes sans-abri localisée au coeur de la Ville-haute. Dans un cadre informel, autour d’un café ou d’un repas chaud, les bénéficiaires ont la possibilité, au contact des travailleurs sociaux, d’établir un lien de confiance souvent perdu avec les services sociaux mais aussi d’avoir une réponse à d’autres besoins primaires (douches, distribution de vêtements).
LOGEMENTS ACCOMPAGNÉS
La Croix-Rouge offre un logement permettant de stabiliser la situation socio-économique de per-sonnes en situation de sans-abrisme. Actuellement, le service dispose d’un immeuble qui offre 9 chambres meublées pour une capacité d’accueil de 12 personnes. Sur chacun des 3 étages se trouvent une cuisine commune, une salle de douche commune et un WC commun.

23 909

passages au Bistrot Social.

5 569

bons douches distribués.

16 833

bons d’accès au restaurant social distribués.

Évaluation du nombre de demandes de logements

Les demandes de logement sont en constante augmentation depuis 2018 et en forte progression (+255%) depuis 2020.

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NIGHTSHELTER
Le Nightshelter est un lieu de refuge pour les adultes sans-abri qui se trouvent dans une situation d’urgence.

La structure a une capacité d’accueil de 11 places toutes les nuits de l’année de 19h à 9h.

De plus, l’équipe pluridisciplinaire du Nightshelter élabore un parcours personnalisé avec le bénéficiaire afin de les aider à sortir de leur situation de crise.

96%

Taux d’occupation annuelle.

195

personnes différentes accueillies dont 33 femmes.

STREETWORK
Le Streetwork propose, en complément du Bistrot Social, un travail de rue dans le quartier Ville- Haute (« Uewerstad ») de la capitale mais, aussi, dans les quartiers du Limpertsberg et Kirchberg.

En approchant les personnes sans-abri avec une attitude de non-jugement et une grande disponibilité, il est possible de forger le premier maillon de la chaîne de l’aide sociale permettant à terme de travailler à leur sortie de la grande précarité.

78

accompagnements intensifs de bénéficiaires (dont 10 femmes)..

WANTERAKTIOUN
La Wanteraktioun (Action Hiver) a pour but d’éviter que des personnes sans-abri ne soient victimes d’hypothermie par période de grand froid en proposant un accueil de jour et de nuit. Elle est habituellement ouverte du 15 novembre au 15 avril. Son fonctionnement est coordonné et géré conjointement par la Croix-Rouge luxembourgeoise, Inter-Actions et Caritas et soutenu financièrement par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.

214

bénéficiaires différents pour le vestiaire d’urgence et près de 700 vêtements distribués.

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE PERSONNES ACCOMPAGNÉES
La saison 2022/2023 enregistre une forte augmentation de la fréquentation en Foyer de jour, avec 20% de plus que la saison précédente. En moyenne, 101 personnes ont été accueillies chaque jour.

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Personnes différentes accueillies au Foyer de jour

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Repas distribués au Foyer de Jour
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE SERVICE D’ACCUEIL ET DE LOGEMENT D’URGENCE (SALU)

Volume d’activité : 2 236k€
Salariés : 15,72 ETP

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SERVICE MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Accueillir ceux qui ont dû fuir leur chez-eux

FAITS MARQUANTS
Le nombre de personnes vivant dans les structures de l’Office national de l’accueil (ONA) et pour lesquelles le Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge (SMR) assure la prise en charge sociale et psycho-sociale a été très élevé en 2023 (3 638 personnes logés au 31/12). L’occupation des Centres du Primo Accueil et des Structures d’hébergement a atteint sa capacité maximale, amenant le gouvernement à prendre des mesures pour réguler le taux d’occupation de ces Centres. En 2023, les autorités ont ainsi établi le dépôt d’une demande de protection internationale comme préalable pour avoir accès aux Centres du Primo Accueil et mis en place une liste d’attente pour les demandeurs de protection internationale (DPI) de sexe masculin voyageant seuls.
Le Service Migrants et Réfugiés (SMR) assure l’accompagnement, l’encadrement dans la vie quotidienne et le suivi social individuel des demandeurs de protection internationale ainsi que l’appui pour leurs démarches administratives.

Il gère 26 centres d’accueil et structures d’hébergement répartis sur le territoire du Luxembourg, en étroite collaboration avec l’Office national de l’accueil (ONA), et ce pendant toute la durée du traitement de la demande d’asile. Il prend notamment en charge des familles monoparentales ou nombreuses, des personnes en souffrance psychique, des personnes à besoins spécifiques ou encore des victimes de violence et de la traite humaine, qui ont des besoins spécifiques liés à leurs traumatismes.

Le service oeuvre également au rétablissement des liens familiaux (RLF) et collabore avec les autres Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge pour veiller, dans le cadre de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, à maintenir ou rétablir l’unité familiale. Il veille à informer les per-sonnes du sort de leurs proches disparus.
PERSONNES LOGÉES EN FONCTION DU NOMBRE DE CENTRES D’ACCUEIL
En 2023, le conflit en Ukraine a eu un impact significatif sur le taux d’occupation des 26 structures gérées par la Croix-Rouge en atteignant 88% en moyenne.

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Personnes logées au 31/12

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Structures d'accueil au 31/12
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Volume d’activité : 13 277k€
Salariés : 125,27 ETP

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TACT : TRANSITION ACTIVATION
COMPÉTENCES TRAVAIL

Se rapprocher du marché de l’emploi

Les Épiceries sociales proposent des denrées alimentaire sain et équilibré, ainsi que des produits d’usage quotidien. Le concept des Épiceries sociales vise à respecter la dignité et le libre choix des clients tout en favorisant la responsabilisation. Les prix pratiqués sont de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Les épiceries sont également des espaces de rencontre, de partage, d’échanges, d’informa-tion et d’éducation à la santé. Certains fournisseurs mettent à disposition leurs marchandises gratuite-ment ou à un prix très bas à la centrale commune d’approvisionnement (Spëndchen asbl), alors que des chaînes de distribution proposent des produits frais à date de consommation rapprochée, afin de diminuer le gaspillage alimentaire.

118

personnes affectées à un travail d’utilité collective (TUC) en 2023.

type de poste en pourcentage (2023)

Même si les occupations en tant qu’ouvrier polyvalent représentent encore la majorité des postes proposés (50%), la Croix-Rouge a réussi à diversifier son offre de mesures d’insertion en proposant un total de dix profils de postes différents.

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évolution du nombre de personnes en 2023

Entre janvier et décembre 2023, le nombre de personnes sous convention a augmenté de 39% atteignant ainsi 75 personnes en fin d’année.

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Personnes effectuant un Travail d’Utilité Collective (TUC)
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE TACT

Volume d’activité : 360k€
Salariés : 3,41 ETP

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