Helpline Sociale

HELPLINE SOCIALE

Apporter des réponses

FAITS MARQUANTS
En 2023, la Helpline sociale a orienté les bénéficiaires 217 fois vers des services internes et 150 fois vers des services externes. Lors des entretiens, les professionnels ont informé les bénéficiaires dans le domaine du loge-ment, des finances et de la santé. Le service a également apporté une aide alimentaire régulière ou d’urgence à 57 reprises soit par l’intermédiaire de bons pour l’épicerie sociale soit par des colis alimentaires d’urgence.
La Helpline sociale est un premier point de contact pour les personnes en difficulté lorsque les problèmes s’accumulent. Les personnes contactant le service entrent en relation avec un professionnel connaissant les systèmes d’aide disponibles dans le pays, gérés par la Croix-Rouge ou d’autres acteurs.

La majorité des appels sont liés à des situations dans lesquelles les bénéficiaires ne connaissent que peu le système de l’aide sociale ou n’ont pas (encore) droit à une aide classique. D’autres per-sonnes contactent le service pour obtenir des aides supplémentaires ou complémentaires à celles pro-posées par les Offices sociaux. Régulièrement, des réfugiés contactent la Helpline sociale du fait de la notoriété internationale de la Croix-Rouge.

Nombre d'aides prestées par catégorie en 2023

En 2023, le logement a représenté la part d’aides la plus importante avec près de 30% des aides totales prestées sur l’année, suivie par l’aide alimentaire (15%), les aides financières (13%) et les aides dans le domaine de la santé (11%).

No Data Found

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE HELPLINE SOCIALE

Volume d’activité : 148k€
Salariés : 1,01 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment