Families First

FAMILIES FIRST

Préserver le bien-être des enfants dans la famille

FAITS MARQUANTS

Suite au développement de nouvelles mesures, le service ORIBeHo (« radikal Kindorientierte Begleitung und Beratung Hochstrittiger Eltern ») a été lancé le 1 avril 2023. (voir aussi partie ORIBeHo).

Families First Luxembourg aide les familles en situation de crise aigüe, quand un ou plusieurs enfants risquent un placement judiciaire. Les professionnels du service assurent alors pendant un à deux mois une présence intensive au sein du foyer familial pour aider les familles à mettre en place des changements dans le fonctionnement quotidien qui permettront d’éviter le placement des enfants.

L’équipe de Families First analyse la situation et apporte de la stabilité dans la famille afin de garantir la sécurité de l’enfant et lui permettre de grandir dans un environnement adapté. Le travail mobilise le potentiel et les forces de chaque membre du foyer familial en fixant des objectifs et des méthodes. La famille reçoit au moins trois visites par semaine de son intervenant, qui ne s’occupe que de deux familles au maximum en même temps et peut ainsi rester disponible 24h/24 pour celles-ci.

RÉPARTITION PAR TRANCHE D’ÂGE DES ENFANTS AYANT REÇU UN SUIVI INTENSIF

En 2023, le nombre d’enfants ayant reçu un suivi intensif était le même qu’en 2022 soit 111 accompagnements. Les jeunes de 6 à 17 ans ont représenté près de 2/3 des dossiers suivis.

No Data Found

87%

des familles suivies en 2023 ont pu éviter le placement de l’enfant, en progression par rapport à 2022 (83%).

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE FAMILIES FIRST

Volume d’activité : 1 078k€
Salariés : 6,11 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment