Croix-Rouge Luxembourgeoise de la Jeunesse

CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE
DE LA JEUNESSE

Une plateforme pour les jeunes engagés

FAITS MARQUANTS
La Croix-Rouge de la Jeunesse a cédé son centre de formation de Bertrange en toute urgence pour que des réfugiés mineurs arrivés seuls au Luxembourg puissent y être logés. Malgré cela l’équipe a maintenu son activité en 2023. En mai, le projet « Rescue Team » de la Croix-Rouge de la Jeunesse a été récompensé par le « Prix Jeunesse » par le Service national de la jeunesse (SNJ). L’objectif du projet : aider les enfants, les jeunes et les adultes ainsi que les personnes handicapées à surmonter leurs peurs et à se familiariser avec les mesures de base des premiers secours.
La Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse offre aux jeunes de 15 à 30 ans une plateforme d’action bénévole qui les aide à devenir des citoyens engagés et actifs. En plus des séjours de vacances, les jeunes peuvent lancer des initiatives nouvelles et s’impliquer dans des projets sociaux existants. Le service coopère avec d’autres services de la Croix-Rouge et apporte un soutien concret aux personnes âgées ou aux migrants et réfugiés dans leur vie quotidienne.

18

séjours se sont effectivement déroulés en 2023, soit 5 de plus qu’en 2022.

181

jeunes ont suivi une formation de la Croix-Rouge de la Jeunesse pour encadrer les enfants et les adolescents participant aux différents séjours organisés.

Service vacances
La principale activité de la Croix-Rouge de la Jeunesse est, depuis plus de 60 ans, l’organisation de séjours de vacances inclusifs à la mer, à la montagne ou à la campagne pour les enfants et les jeunes adultes aux besoins spécifiques. Encadrés par des jeunes bénévoles formés par la Croix-Rouge de la Jeunesse, les participants vont découvrir leur environnement grâce à des activités aussi variées que divertissantes. Chaque année, plusieurs centaines de participants à partir de 4 ans de tous les milieux sociaux participent ainsi à de nombreuses activités. La participation aux frais est réduite voire annulée en fonction de la situation sociale des participants.

13%

En proportion, le nombre d’enfants participant aux séjours et présentant un handicap a été plus élevé en 2023, soulignant ainsi la volonté de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables à travers des activités ludiques et pédagogiques.

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CROIX-ROUGE DE LA JEUNESSE

Volume d’activité : 1 127k€
Salariés : 4,61 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment