Le Centre socio-thérapeutique (CST) prend en charge des enfants en détresse scolaire. Ils y suivent une scolarité adaptée, avec un travail spécifique sur le comportement afin qu’une réintégration scolaire dans leur classe d’origine soit possible. Les bénéficiaires sont des enfants de l’école fondamentale présentant des troubles du comportement rendant leur maintien dans leur école temporairement impossible.
Les enfants sont orientés vers le CST avec l’accord des parents suite à un diagnostic effectué par les experts du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
L’approche du CST est participative : parents et enfants sont intégrés aux divers axes de la démarche globale (travail sur la sécurité, approches de pédagogie expérientielle, élaboration de stratégies de gestion de crise avec les enfants et les parents…) Son équipe pluridisciplinaire est constituée d’éducateurs (diplômés et gradués), de pédagogues, d’ergothérapeutes, de psychothérapeutes, d’un cuisinier et d’une institutrice.
No Comments