Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES)

CELLULE LOGEMENT
ENCADREMENT SOLIDAIRE (CLES)

Pour loger les plus défavorisés

FAITS MARQUANTS
Dans un contexte d’attractivité fiscale croissante, l’année 2023 a été marquée par l’exonération des revenus de gestion locative sociale à hauteur de 75% contribuant ainsi à l’augmentation du nombre de logements proposés à la location par la CLES.

En 2023, le nombre de logements mis à la disposition des familles de réfugiés ukrainiens à titre gratuit s’est élevé à 88. Ces logements sont restés intégralement gérés par la CLES.

Dans le but d’intégrer au maximum les personnes fuyant le conflit en Ukraine, il a également été proposé aux propriétaires qui le désiraient d’appliquer les modalités de la gestion locative sociale afin de mieux encadrer une situation passée de temporaire à plus long terme, en leur permettant de toucher une indemnisation compensatoire et de continuer à offrir un toit à ces réfugiés.
Le manque de logements abordables pour les populations fragilisées est un grand défi au Luxembourg.

La Cellule Logement Encadrement Solidaire (CLES) de la Croix-Rouge luxembourgeoise répond aux be-soins de logement et d’habitat des personnes et familles vulnérables au Luxembourg.

Les populations les plus vulnérables sont celles qui sont le plus souvent touchées par les problèmes de logement : personnes sans domicile fixe, familles monoparentales ainsi que toutes les personnes vi-vant proche ou sous le seuil de pauvreté. C’est pour les aider que le service CLES a été créé.

266

logements gérés par la CLES en 2023 dont 88 à destination des réfugiés ukrainiens.

891

personnes ont été logées par la CLES en 2023.

Une garantie de paiement du loyer, l’accompagne-ment social et éducatif du locataire et les aides tech-niques au logement font partie des mesures mises en place par la Croix-Rouge dans les gestions loca-tives sociales (GLS) et Garanties, pour que les plus démunis ne restent pas à l’écart.

Conformément à l’axe logement de la stratégie 2030, la Croix-Rouge luxembourgeoise a pu investir dans de nouveaux logements encadrés à travers la résidence intergénérationelle Aline Mayrisch afin de répondre au manque de logements abordables pour les groupes de population les plus défavorisés.
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CELLULE LOGEMENT ENCADREMENT SOLIDAIRE (CLES)

Volume d’activité : 2 269k€
Salariés : 3,01 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment