Centre d’accueil Norbert Ensch

CENTRE D’ACCUEIL
NORBERT ENSCH

Accueillir les enfants et adolescents en difficulté

FAITS MARQUANTS
Le primo-accueil de réfugiés mineurs non accompagnés a fait face en 2023 à une forte augmentation d’arrivées (367 accueils contre 160 en 2022).
Le Centre d’Accueil Norbert Ensch encadre et accompagne, au sein d’une structure de vie adaptée, des enfants et des adolescents qui, de façon temporaire ou définitive, ne peuvent pas vivre dans leur environnement familial. Son équipe pluridisciplinaire leur garantit un cadre de vie stable et sûr avec un fonctionnement respectueux des droits de chacun, favorisant ainsi leur développement personnel grâce à des approches pédagogiques adaptées à chaque âge.

Ceux qui y sont accueillis le sont parfois à l’initiative des parents et, plus fréquemment, sur décision du juge aux affaires familiales du tribunal de la jeunesse. Dans la mesure du possible, un travail intensif visant le retour dans la famille d’origine est mené ensemble avec les parents.

Le Centre comporte plusieurs groupes de vie : les 11 sont dédiés au développement de l’enfant et de l’adolescent dont 4 spécifiquement consacrés aux réfugiés mineurs non accompagnés et 3 pour les mamans mineures ou jeunes adultes avec leurs bébés.

95 & 404

En 2023, le Centre a accueilli 95 jeunes dans ses structures classiques et 404 dans ses structures pour mineurs non accompagnés. Nombreux sont ceux qui y ont fait un passage temporaire avant d’être réorientés vers un programme plus adapté à leurs besoins.

Afin d'accroître la qualité d'accueil des enfants et des adolescents, le service a souhaité ouvrir de plus petits groupes de vie pour assurer un encadrement plus personnalisé et un suivi de meilleure qualité

Loading..........

The Data is Not Available

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE CENTRE D’ACCUEIL NORBERT ENSCH

Volume d’activité : 11 952k€
Salariés : 94,47 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment