Services Migrants et Réfugiés

SERVICE MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Accueillir ceux qui ont dû fuir leur chez-eux

FAITS MARQUANTS
Le nombre de personnes vivant dans les structures de l’Office national de l’accueil (ONA) et pour lesquelles le Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge (SMR) assure la prise en charge sociale et psycho-sociale a été très élevé en 2023 (3 638 personnes logés au 31/12). L’occupation des Centres du Primo Accueil et des Structures d’hébergement a atteint sa capacité maximale, amenant le gouvernement à prendre des mesures pour réguler le taux d’occupation de ces Centres. En 2023, les autorités ont ainsi établi le dépôt d’une demande de protection internationale comme préalable pour avoir accès aux Centres du Primo Accueil et mis en place une liste d’attente pour les demandeurs de protection internationale (DPI) de sexe masculin voyageant seuls.
Le Service Migrants et Réfugiés (SMR) assure l’accompagnement, l’encadrement dans la vie quotidienne et le suivi social individuel des demandeurs de protection internationale ainsi que l’appui pour leurs démarches administratives.

Il gère 26 centres d’accueil et structures d’hébergement répartis sur le territoire du Luxembourg, en étroite collaboration avec l’Office national de l’accueil (ONA), et ce pendant toute la durée du traitement de la demande d’asile. Il prend notamment en charge des familles monoparentales ou nombreuses, des personnes en souffrance psychique, des personnes à besoins spécifiques ou encore des victimes de violence et de la traite humaine, qui ont des besoins spécifiques liés à leurs traumatismes.

Le service oeuvre également au rétablissement des liens familiaux (RLF) et collabore avec les autres Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge pour veiller, dans le cadre de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, à maintenir ou rétablir l’unité familiale. Il veille à informer les per-sonnes du sort de leurs proches disparus.
PERSONNES LOGÉES EN FONCTION DU NOMBRE DE CENTRES D’ACCUEIL
En 2023, le conflit en Ukraine a eu un impact significatif sur le taux d’occupation des 26 structures gérées par la Croix-Rouge en atteignant 88% en moyenne.

No Data Found

Personnes logées au 31/12

No Data Found

Structures d'accueil au 31/12
LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Volume d’activité : 13 277k€
Salariés : 125,27 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment