Service Adoption

SERVICE ADOPTION

Intermédiaire en adoption

FAITS MARQUANTS
L’année 2023 a été marquée par un nombre élevé d’accouchements anonymes (6) et 2 adoptions nationales d’enfants plus âgés en institution déclarés abandonnés. Le service est également confronté à une complexification des situations familiales des candidats à l’adoption ainsi que du profil des enfants en besoin d’adoption (enfants grands, à besoins spécifiques, fratrie).
Le Service Adoption est actif dans l’organisation d’adoptions d’enfants originaires du Luxembourg ou de l’étranger. Il agit dans l’intérêt supérieur de l’enfant, accompagne et encadre également les adoptions nationales d’enfants nés par accouchement anonymes ou déclarés abandonnés pour lesquels le projet de vie d’adoption est retenu

À l’international, le service a collaboré en 2023 avec le Burkina Faso, la Bulgarie, le Portugal et la Slovaquie. Il intervient du début à la fin de la procédure pour chaque projet d’adoption : depuis l’information et la constitution du dossier jusqu’à l’accueil d’un enfant.

Une fois l’adoption effective, le service continue à suivre l’enfant pour s’assurer de son bien-être ainsi que celui de sa nouvelle famille, tout en apportant conseil et soutien et en préparant des rapports de suivi envoyés aux autorités des pays d’origine.

107

visites d’encadrement et de suivis.

14

enfants accueillis par leur famille adoptive en 2023 dont 6 adoptions internationales.

LES CHIFFRES CLÉS DU SERVICE ADOPTION

Volume d’activité : 427k€
Salariés : 2,23 ETP

No Data Found

No Comments

Post a Comment