Créé le 1er avril 2023, le service ORIBeHo (« radikal Kind orientierte Begleitung und Beratung Hochstrittiger Eltern ») de la Croix-Rouge luxembourgeoise accompagne, souvent sur recommandation judiciaire, des parents en conflit en cas de séparation ou de divorce, en mettant l’accent sur un exercice de leur responsabilité parentale qui soit favorable au bien-être de l’enfant. Le bien-être de l’enfant est toujours au centre des préoccupations.
À travers un accompagnement intensif, des conseils et les relations intrafamiliales, la parentalité conflictuelle et leur impact sur les enfants sont analysés et un historique du conflit est établi. Un conseiller familial du service évalue également s’il y a une éventuelle mise en danger du bien-être de l’enfant.
Le service propose aussi un accompagnement des enfants favorisant le passage d’un parent à l’autre lors des « passages de bras » et lors d’un changement de garde. Un autre objectif important du service est la mise en place des moments d’échanges réguliers entre un enfant et son parent dont il est éloigné pour éviter le phénomène de l’aliénation parentale.
No Comments